actrice amis amour anime art artiste belle bonjour bonne brève cadeaux cadre
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· DANS L'OMBRE DE... (20)
· LES SPEAKERINES ACTRICES (10)
· DANSEURS ACTEURS (11)
· LES CHANTEURS COMEDIENS (30)
· LES ANIMATEURS TV ET RADIO A L'ECRAN (21)
· ARTISTES DE CIRQUE A L'ECRAN, MAGICIENS (11)
· LES TOUT PETITS ROLES (18)
· CHANSONNIERS ACTEURS (8)
· ACTEURS DE THEATRE A L'ECRAN (16)
· COMEDIENS OUBLIES (12)
merci pour cette documentation
je viens de regarder " miroir "
Par Anonyme, le 26.01.2025
bonjour, j'ai oublié le titre d'un téléfilm après 1968 où hélène dieudonné regardait à la télé brigitte
Par Cantalou, le 07.01.2025
comment retrouver les chroniques de jacques grello dans le journal l'équipe (1952 ?)
Par Anonyme, le 30.12.2024
merci beaucoup et merci pour elle
Par Anonyme, le 25.12.2024
c'était un athléte naturel
Par Anonyme, le 31.10.2024
· MIJANOU BARDOT (1938)
· HELENE ROUSSEL
· MAC RONAY (1913-2004)
· GEORGES REICH (1926-2013)
· JACQUELINE HUET (1929-1986)
· DENISE FABRE (1942)
· JACQUES CHAZOT (1928-1993)
· JULIETTE CARRE
· JACQUELINE ALEXANDRE (1942)
· ROBERT DURANTON (1926-2005)
· MARCEL ZANINI (1923)
· SUZANNE GREY (1917-2005)
· LILIA VETTI (1924-2003)
· SOPHIE SEL (1936-2003)
· JACQUELINE CAURAT (1929)
Date de création : 29.05.2011
Dernière mise à jour :
13.12.2025
242 articles
Si une des images qui accompagnent ce blog n'est pas libre de droits, prière de m'en avertir. Elle sera immédiatement retirée.
Enfant de la balle, Françoise Dorin est la fille, on le sait, du célèbre chansonnier René Dorin, auteur de plus de 6OO chansons et d'une quarantaine de revues et pensionnaire de cabarets parisiens aussi célèbres que "Le caveau de la République" ou "Aux deux ânes". Il était naturel que sa fille montât sur scène, aux côtés de Michel Piccoli et Roger Hanin, au théâtre du Quartier latin, puis participât à nombre de revues dfe son père.
Elle tâta d'abord du music-hall, en formant, avec Perrette Souplex (fille de raymond Souplex) et Suzanne Gabriello (fille du grand acteur comique Gabriello) un trio au nom tout trouvé: "Les filles à papa". Elle écrit aussi de nombreuses chansons, dont certaines auront un grand succès:"Que c'est triste Venise", bien sûr, immortalisée par Charles Aznavour,mais aussi "N'avoue jamais", chanté par Guy Mardel au Concours eurovision de la chanson de 1965, qui remporte la 3ème place et devient un véritable tube, "C'est pas croyable", pour Patachou, "La bourse et la vie", chanté par Richard Anthony...Françoise Dorin donnera d'autres textes à Juliette Gréco, Mireille Mathieu, Claude François, Tino Rossi, Frank Fernandel et même Danielle Darrieux. Elle anima aussi des émissiions de télévision, comme "Paris club".
C'est cependant comme écrivain qu'elle est la plus connue, et d'abord comme auteur dramatique. De sa première pièce, "Comme au théâtre", écrite sous un pseudonyme en 1967, à la dernière en date, "Vous avez quel âge?", en 2010, en passant par "L'intoxe" "La facture", "Le tournant", "le tube", "Le tout pour le tout", "L'âge en question",Françoise Dorin a connu un succès constant, dans un genre pourtant périlleux, car il incite à la facilité, le théâtre de boulevard. Les situations sont certes assez conventionnelles et les personnages souvent convenus, mais l'écriture est sans vulgarité et les thèmes abordés (la difficulté à communiquer, la fugacité du bonheur, le retour d'âge...) sont assez universels pour s'inscrire, sans en être dénaturés, dans une époque et un milieu social précis.
Les nouvelles, romans et essais de Françoise Dorin s'insèrent plutôt dans l'air du temps et sont le reflet, sans doute éphémère, d'une façon de vivre: "Les lits à une place", qui évoquent le célibat comme un choix de vie, "Les jupes culottes", sur les femmes émancipées, "Les vendanges tardives", sur la vitalité des "seniors"...Personnalité du Tout-Paris, snob et spirituelle, Françoise Dorin est un écrivain chic mais pas toc.
Forte de sa formation initiale de comédienne, elle a esquissé, surtout au théâtre, une très fugace carrière.
AU CINEMA:
-"Jaloux comme un tigre", de Darry Cowl (1964)-Rôle De Mme Raymond.
Rien de particulier à dire de cette participation à l'unique film réalisé par Darry Cowl (et Maurice Delbez), qui véhicule l'humour un peu décalé cher à son auteur.
A LA TELEVISION:
-"On purge bébé", de Marcel Bluwal (1961)-Rôle de Mme Chouilloux.
La célèbre pièce de Feydeau ne réserve à Mme Chouilloux, qui trompe son époux, Adhéaume Chouilloux, avec Horace Truchet, qu'elle présente comme son cousin, que deux scènes finales.
AU THEATRE:
-"Les aveux les plus doux", de Georges Arnaud (1953)-Mise en scène de Michel de Ré-Théâtre du Quartier latin.
-"Le Chinois", de Barillet et Grédy (1958)-Mise en scène de Georges Vitaly-Théâtre La Bruyère.
-"L'âge en question", de Françoise Dorin (1986)-Mise en scène de Jean Piat-Théâtre des Variétés.
On l'a dit, Françoise Dorin a participé à quelques spectacles du théâtre du Quartier latin, notamment cette création, aux côtés de Roger Hanin, de la pièce de Georges Arnaud, le célèbre auteur du "Salaire de la peur". Dans "Le Chinois", oeuvre des deux auteurs fétiches du Boulevard d'après-guerre, Barillet et Grédy (mise en scène par Georges Vitaly, fondateur du théâtre de la Huchette et directeur du théâtre La Bruyère), Françoise Dorin joue un petit rôle, aux côtés de Jacqueline Maillan et Jacques Dufilho. Elle revient tardivement à ses premières amours de comédienne, aux côtés de son compagnon Jean Piat, dans une de ses propres pièces.
Françoise Dorin participa enfin à l'écriture ou aux dialogues de plusieurs films ou téléfilms, en dehors de ceux qui étaient tirés de ses oeuvres: "Vos gueules les mouettes!",de Robert Dhéry, "Monsieur Pompadour" d'André Leroux, "A deux minutes près", d'Eric Le Hung...