Thèmes

actrice amis amour animaux anime art artiste belle bonjour bonne brève cadeaux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· DANS L'OMBRE DE... (20)
· LES SPEAKERINES ACTRICES (10)
· DANSEURS ACTEURS (11)
· LES CHANTEURS COMEDIENS (30)
· LES ANIMATEURS TV ET RADIO A L'ECRAN (21)
· ARTISTES DE CIRQUE A L'ECRAN, MAGICIENS (11)
· LES TOUT PETITS ROLES (18)
· CHANSONNIERS ACTEURS (9)
· ACTEURS DE THEATRE A L'ECRAN (16)
· COMEDIENS OUBLIES (12)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires

merci pour cette documentation je viens de regarder " miroir "
Par Anonyme, le 26.01.2025

bonjour, j'ai oublié le titre d'un téléfilm après 1968 où hélène dieudonné regardait à la télé brigitte
Par Cantalou, le 07.01.2025

comment retrouver les chroniques de jacques grello dans le journal l'équipe (1952 ?)
Par Anonyme, le 30.12.2024

merci beaucoup et merci pour elle
Par Anonyme, le 25.12.2024

c'était un athléte naturel
Par Anonyme, le 31.10.2024

Voir plus

Articles les plus lus

· MIJANOU BARDOT (1938)
· HELENE ROUSSEL
· MAC RONAY (1913-2004)
· GEORGES REICH (1926-2013)
· JACQUELINE HUET (1929-1986)

· DENISE FABRE (1942)
· JACQUES CHAZOT (1928-1993)
· JULIETTE CARRE
· JACQUELINE ALEXANDRE (1942)
· ROBERT DURANTON (1926-2005)
· MARCEL ZANINI (1923)
· SUZANNE GREY (1917-2005)
· LILIA VETTI (1924-2003)
· SOPHIE SEL (1936-2003)
· JACQUELINE CAURAT (1929)

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "kmalden" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.05.2011
Dernière mise à jour : 20.12.2025
248 articles


AVERTISSEMENT

Si une des images qui accompagnent ce blog n'est pas libre de droits, prière de m'en avertir. Elle sera immédiatement retirée.

JACQUELINE LAURENT (1918-2009)

Publié le 21/03/2014 à 09:25 par kmalden
JACQUELINE LAURENT (1918-2009)

       Le pur ovale d'un visage ravissant, éclairé par deux yeux innocents, une coiffure qui évoque la Garance des "Enfants du paradis", un babil d'enfant, Jacqueline Laurent a joué, durant quelques années, les ingénues et les petites filles étonnées, avant de sombrer dans un oubli immérité.

AU CINEMA:

-"Gaspard de Besse", d'André Hugon (1935)-Rôle de la fille du geôlier.

-"Sarati le terrible", d'André Hugon (1937)-Rôle de Rose.

-"Judge Hardy's children", de George B.Seitz (1938)-Rôle de Suzanne Cortot.

-"Le jour se lève", de Marcel Carné (1939)-Rôle de Françoise.

-"Un chapeau de paille d'Italie", de Maurice Cammage (1941)-Rôle d'Hélène.

-"L'homme qui joue avec le feu", de Jean de Limur (1942)-Rôle de Mireille.

-"Les deux timides", d'Yves Allégret (1943)-Rôle de Cécile Thibaudier.

-"Dernier amour", de Gianni Franciolini (1943)-Rôle d'Anna Acquaviva.

-"L'abito nero da sposa", de Luigi Zampa (1945)-Rôle de Berta Chigi.

-"Le chemin du péché" ("Le vie nel peccato"), de Giogio Pastina (1946)-Rôle d'Ilaria.

-"Le coup de grâce", de Jean Cayrol et Claude Durand (1965)-Non créditée au générique.

     Jacqueline Laurent est une de ces étoiles filantes du cinéma français, dont on perd la trace après une saison. Elle est liée pour toujours, bien sûr, au film magnifique de Carné, "Le jour se lève", emblème du fameux réalisme poétique dû à Prévert. Et pourtant, quand on évoque ce film, on songe à Gabin, assiégé dans sa chambre d'hôtel et en proie à des souvenirs douloureux, à l'acidulée Arletty et, surtout peut-être, au prodigieux Jules Berry, en dresseur de chiens sadique. Mais on ne parle jamais de Jacqueline Laurent, la douce orpheline qui a grandi parmi les fleurs. Elle réussit pourtant, dans ce rôle si périlleux d'ingénue, à paraître émouvante sans être mièvre. Elle éclaire ses scènes d'une innocence fraîche, qui court à travers le film comme un filet d'eau pur.

     Il s'agit bien du rôle de sa courte carrière, car ses autres films sont , comme elle, tombés dans un oubli peut-être injuste. Elle participe à deux oeuvres d'André Hugon (dont les cinéphiles se souviennent qu'il a dirigé le premier film parlant français, "Les trois masques"): "Gaspard de Besse", d'après le roman de Jean Aicard, qui lui inspirera aussi "L'illustre Maurin" et "Les souvenirs de Maurin des Maures", et "Sarati le terrible", qui se passe à Alger et où le grand Harry Baur convoite sa nièce, incarnée par Jacqueline Laurent. Son rôle dans "Un chapeau de paille d'Italie", médiocre adaptation de la pièce de Labiche par Maurice Cammage, est épisodique. Sa participation à "L'homme qui joue avec le feu" est plus étoffée. Dans ce film de Jean de Limur (qui commença comme figurant à Hollywood et travailla avec Chaplin et Cecil B. De Mille), elle vient apporter le trouble de sa jeune sensualité aux pensionnaires de M. Désert (le grand Aimé Clariond) pour qui l'amour est une maladie qu'on peut guérir.

     Jacqueline Laurent fit une partie de sa carrière à l'étranger. Elle tourna un film à Hollywood, "Judge's Hardy children", qui fait partie de la série des Andy Hardy, interprétée, de 1937 à 1946, par Mickey Rooney, Judy Garland, Lewis Stone et Fay Holden. Ces films, très populaires, relatent les heurs et malheurs de la famille du juge Hardy. Cet épisode de la saga familiale est dirigé par George B. Seitz, dont la carrière, très abondante, a commencé, aux temps du muet, par les fameux serials interprétés par Pearl White.

     Elle tourna enfin plusieurs films en Italie: "Dernier amour", de Gianni Franciolini, qu'on oublie de citer quand on évoque le néo-réalisme italien (qu'on songe à des oeuvres comme "Les anges déchus" ou "Les amants de la villa Borghèse"); dans ce film, Jacqueline Laurent est la soeur de Clara Calamai, l'actrice la plus en vue du fascisme et la vedette d'"Ossessione", de Visconti. C'est pour Luigi Zampa (scénariste talentueux et auteur du film "Vivere in pace", qui raconte l'amitié entre un GI noir et un enfant italien) que l'actrice tourne "L'abito nero da sposa", un film historique situé dans la Rome du début du XVIe siècle et dans lequel elle donne la réplique à Fosco Giachetti, acteur emblématique du fascisme ("L'escadron blanc, "Scipion l'Africain"...). On verra enfin Jacqueline Laurent dans le second film de Giorgio Pastina (qui venait de tourner un film consacré à Henri IV) "Le chemin du péché", aux côtés de comédiens très connus en Italie, comme Leonardo Cortese (qui fut aussi un réalisateur) ou Andrea Cecchi.